Comment reconnaitre une vraie pierre d’aigue marine ?

C’est très simple, l’aigue marine est une pierre bleue, parfois verte. Elle est translucide. On la coupe souvent en forme d’oeil de chat pour faire des bagues.

Il y a tout un tas d’autres pierres qui pourraient passer pour de l’aigue marine. Il y a la tourmaline, qui peut être bleu ou vert, ou même rose. Il y a aussi le quartz, qui peut être bleu ou vert, mais pas translucide. Et il y a l’apatite, qui peut être bleu ou verte, mais pas translucide.

Il faut donc faire attention à ce que l’on achète, et ne pas se fier aux noms des pierres, car ils ne sont pas protégés et n’importe qui peut donner le nom qu’il veut à une pierre.

Les caracteristique d’une vraie pierre d’aigue marine

L’aigue marine est une pierre semi-précieuse est de couleur bleue. Elle est très appréciée pour sa beauté et ses vertus lorsqu’elle est vraie.

Elle est facile à reconnaitre, elle est de couleur bleu clair, peut parfois être transparente.

Sa dureté est de 7,5 sur l’échelle de Mohs. Cette dureté est supérieure à celle du quartz, qui est de 7.

L’aigue marine est parfois confondue avec le béryl, notamment le béryl vert, ou avec le quartz bleu, ou bien le saphir bleu clair. Il est donc important de savoir comment les différencier.

L’aigue marine, comme la plupart des pierres précieuses, est parfois traitée. Il est donc important de savoir si la pierre que vous achetez est naturelle ou s’il s’agit d’une pierre traitée. Une pierre traitée est moins chère qu’une pierre naturelle, et il ne sert à rien de la purifier car elle est fausse.

Un peu d’histoire sur l’aigue marine

L’aigue marine était une pierre précieuse très appréciée dans l’antiquité. On la trouve sur les trônes des empereurs et de pharaons, à l’époque où ils existaient encore.

Elle était alors considérée comme un symbole de jeunesse et de beauté. Aujourd’hui encore, elle est encore très prisée pour sa beauté et ses vertus.

Comment reconnaitre une vraie pierre d’aigue marine ?

Il existe plusieurs moyens de reconnaitre une pierre d’aigue marine. Le plus simple et le plus rapide est de scruter la pierre à la recherche d’inclusions.

Une inclusion est un élément étranger à la pierre, qui s’y est incrusté. Il peut s’agir de quartz, de schorl ou de tourmaline. Ces éléments ne sont pas présents dans l’aigue marine, mais ils peuvent être présents dans le béryl vert ou quartz bleu. Les inclusions sont visibles à l’oeil nu.

Si vous ne voyez pas d’inclusions, vous pouvez utiliser un révélateur d’inclusions. Ce révélateur se présente sous la forme d’une poudre qui s’applique sur la pierre. Si cette pierre contient une inclusion, elle s’illuminera sous l’effet du révélateur.

Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez utiliser un autre moyen pour reconnaitre une vraie pierre d’aigue marine. Il s’agit d’une méthode plus compliquée, mais plus fiable. Il faudra utiliser un réfractomètre. Cet appareil permet de mesurer l’indice de réfraction d’une pierre. Si l’indice de réfraction est compris entre 1,57 et 1,583, il s’agit d’une vraie aigue marine.

Comment reconnaitre une pierre naturelle d’une pierre traitée ?

Il existe plusieurs méthodes pour identifier une pierre qui a été traitée. La première est d’inspecter la pierre à la loupe. Regardez dans toutes les directions, à la recherche de fissures. Une fissure est une faille qui se situe dans la pierre. Il peut s’agir d’une faille qui a été rempli par une résine ou de la cire, ou bien une faille naturelle.

Pour différencier les deux, il faut que la pierre soit chauffée. Si la pierre est chauffée, la résine se détachera de la pierre, et la faille aura de nouveau l’aspect d’une faille. Si la pierre n’est pas chauffée, la faille restera entière, et la pierre aura été traitée.

Une autre méthode consiste à utiliser un révélateur d’huile. Ce révélateur est un liquide qui s’applique sur la pierre. Si la pierre a été traitée avec de l’huile, celle-ci s’illuminera. La pierre aura été traitée avec de l’huile.

Où trouver des vraies pierres l’aigue marine ?

Il existe plusieurs mines dans le monde contenant de l’aigue marine. Les mines les plus connues sont situées au Brésil et en Afrique du Sud. Il existe cependant d’autres mines, en Russie, aux États-Unis et en Australie.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *